Témoignages



Soeur ISABELLE


Prière à saint Dédé 
Oui André aujourd'hui je m'adresse à saint Dédé
 .Tu vas te demander quelle folie m'a prise, 
Tu vas le comprendre quand tu auras écouté ma prière 
Dédé tu as été blessé quand tu étais tout jeune et depuis chaque jour tu as été enveloppe par la souffrance.
Tu as toujours acceptė cela et tu as vécu intensément avec cette Souffrance 
Donne-nous à tous jeunes et vieux le courageux dont tu as fait preuve Dédé tu as été blessé au cours d'une guerre contre les allemands.

A Ramonville tu as été le catalyseur pour les échanges Franco allemands. Quelle joie tu avis quand tu recevais ou quand tu allais chez tes pots allemands 
Donne-nous à tous jeunes et vieux de savoir pardonner. De ne pas nous laisser dominer par la haine. D'être des supporters de la miséricorde comme dirait le pape François que tu aimais tant 
A 20 ans au foyer saint Benoît de Venosc, tu as mis les crampons et tu es monté avec nous au mont Gionernay depuis le refuge de la Pilate.
 Donne nous a tous jeunes et vieux, cette énergie et cette volonté intense dont tu as toujours fait preuve. 
A Ramonville tu t'es beaucoup investi dans la ferme des cinquante, dans la médiathèque et dans bien d'autres choses. 
Donne-nous a tous jeunes et vieux de savoir nous investir dans des tâches d'intérêt général. De ne pas sans cesse courir après l'argent ou le sexe. 
A Ramonville et ailleurs je t'ai vu t'investir pour soutenir le combat des handicapés. Tu n'hésitais pas à secouer pour cela les autorités civiles et religieuses.

Donne-nous à tous jeunes et vieux de savoir nous mettre au service des pauvres des malades et des handicapés.
Dédé depuis le ciel où tu te trouves aujourd'hui va trouver Marie pour qu'elle demande à son fils d'envoyer son Esprit sur tous les membres de la famille croyants ou incroyants pour qu'il prenne chacun les chemins que tu as su emprunter et qui sont des chemins de bonheur 
Je sais André que tu n'aimais pas que l'on utilise le mot le ciel. Excuse mol mais c'est le terme qu'ont utilisé les chrétiens depuis des siècles.

Saint Dédé je termine cette prière à tes côtés' Tu as voulu partir avant moi coquin mais je te dis à bientôt où tous jeunes et vieux nous nous retrouverons dans le Royaume de l'amour éternel. 
Gloire à Dieu le Père tout puissant d'amour à son fils Jésus-Christ ,qui a. donné sa vie pour nous à. l'Esprit qui habite en nos cœurs pour les siècles des siècles amen  -Ton jumeau Bernard .
 B.E



LOURDES CANCER ESPERANCE ou L.C.E, c’est une très belle association qui couvre la plupart des diocèses de France, ainsi que la Belgique, Monaco et la Suisse. 
Le point fort c’est le pèlerinage annuel qui se déroule en septembre à Lourdes où l’ambiance est gaie et chaleureuse. A Lourdes les pèlerins se ressourcent.
L’association, par l’intermédiaire des délégations, aide à vivre les moments difficiles, par une visite, un coup de téléphone. Quand on est malade, on se sent démuni. Il y a de l’amitié, de l’attention. 
On regarde tout le monde avec les yeux ouverts, sans faire de différence entre les uns et les autres.
L’Espérance, c’est de ne jamais baisser les bras, c’est aussi vivre l’instant présent, du mieux possible. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais je fais confiance au Seigneur. 
C’est aussi de vivre mieux avec la maladie et de faire en sorte que ceux qui n’ont pas le courage de résister trouvent des raisons pour se battre. 
En Haute Garonne, on organise des rencontres mensuelles suivies d’une messe célébrée par notre aumônier diocésain, le Père Michel PAGES, curé de la paroisse saint Joseph, avenue de saint Exupéry. Une fois par an nous faisons une sortie d’amitié. 
Fin décembre 2017, j’ai désiré arrêter ma mission de délégué, que j’exerçais depuis 12 ans. J’ai éprouvé un grand bonheur à cheminer au sein de L.C.E 

La Vierge Marie est notre Mère qui nous aide à avancer dans la foi, à garder l’Espérance. 
Georges LANDIER


Janvier 2016
"Cher(s), Chère(s) amis(es),

Comme vous le savez déjà, j’ai rejoint en mars 2016 l’association LCE (Lourdes Cancer Espérance) en tant que bénévole à la demande du Père PAGES, curé de notre paroisse Saint Joseph de Toulouse, et aumônier national de l’association.
LCE est une association reconnue d’intérêt général qui s’adresse aux personnes concernées de près ou de loin, par la maladie et qui essaye d’apporter de l’aide, du soutien ou de l’empathie aux personnes qui en ont besoin.
LCE 31 09 (Haute-Garonne, Ariège) a besoin de vous, de votre temps, de votre intérêt, de votre générosité afin de s’agrandir et permettre de soulager les personnes en souffrance.
            Pour cela, nous appelons à votre aide généreuse, nous avons besoin de nouveaux sympathisants, de bénévoles, de donateurs mais aussi de l’aide de médecins et de professionnels de la santé…
-      Vous pouvez nous aider simplement en étant membre sympathisant de l’association (cotisation annuelle de 20 euros voir PJ),
-       En faisant, un don financier à l’association LCE 31 09 (un reçu fiscal, vous sera délivré),
-      Mais aussi en participant au pèlerinage et en accompagnant un pèlerin, en roulant un frère ou une sœur fatigués.
            
En septembre 2016, j’ai participé à mon premier pèlerinage au sein de l’association où j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Claude, et de la pousser/l’accompagner durant les étapes du pèlerinage. J’ai la sensation d’avoir si peu donné face à la joie que cette rencontre m’a apportée. J’en suis rentrée ravie, éblouie, motivée avec l’envie de m’investir de plus en plus. 
Les célébrations étaient magnifiques, somptueuses, bouleversantes, et à mon grand étonnement, l’atmosphère était simplement gaie et inspirante.
Cette année, 6000 personnes se sont réunies dans la basilique Saint Pie X où 900, ont reçu l’onction des malades, « l’onction de vie » afin d’intégrer le Christ au cœur de leurs souffrances pour continuer le combat et poursuivre leur route. L’émotion dans la Basilique était à son comble.

Je peux vous assurer d’une chose, ceux qui assistent à ce pèlerinage ne le regrettent pas.
Je ne sais si j’ai su vous convaincre, mais si vous voulez rejoindre ou donner de votre temps à l’association, je vous en remercie.
H.SERLOOTEN

 Merci de faire suivre ce courriel à vos parents et amis qui peuvent être intéressés par cette association

Dates du pèlerinage 2017 : 19 au 23 septembre 2017


LOURDES CANCER ESPERANCE

33èmepèlerinage LCE (Lourdes, 18 – 22 septembre 2018)

Témoignage de Chantal 

 Pourquoi est-ce que je participe à ce pèlerinage de LCE pour la 1èrefois ? 
 C’est mon amie Anne qui m’a entraînée en me parlant du « pèlerinage du sourire ».
 Si je suis là aujourd’hui parmi vous, c’est essentiellement pour deux raisons :
  •  Tout d’abord, je viens remercier Marie pour Sa protection et pour la place unique qu’Elle réserve à chacun de nous sous Son manteau.
  •  Merci, Marie, pour Votre sourire plein de tendresse que vous avez manifesté à Sainte Bernadette et que Bernadette nous a transmis !
  •  Merci, Marie, de nous conduire à Votre Fils !

   La seconde raison de ma présence ici aujourd’hui, c’est de pouvoir déposer ensemble à la grotte nos joies, nos souffrances, nos doutes, nos peurs… 
  •  Hélène, notre Présidente, m’a demandé d’évoquer devant vous la traversée de ma dernière maladie.

 2011 : coup de tonnerre ! Annonce d’un nouveau cancer très invasif, après un premier cancer du sein qui avait déjà nécessité une opération et des traitements lourds 10 ans auparavant !

Ma 1èreréaction a été une réaction de révolte devant notre fragilité, la pauvreté et la vulnérabilité humaine.
 Puis, rapidement, je comprends qu’il s’agit d’un appel au dépouillement.
Le « paraître » saute et je plonge dans mon « moi » intérieur, mon être profond.
Avec humilité, je me blottis sous le manteau de Marie qui sèche mes larmes et calme mes angoisses.
Un soleil intérieur m’éclaire et tout bascule ! 
La maladie est acceptée, avec tout ce que cela implique : opération, traitement, nouvelle opération, bouleversement de la vie familiale. 

Nous n’allons pas subir la maladie, mais la vivre !

Arrive alors la question essentielle : « Qui est Dieu pour moi ? »
Après avoir récité le Credo depuis tant d’années, aujourd’hui, dans l’épreuve, qui est ce Dieu révélé par Jésus-Christ ?
Réponse rapide et spontanée : c’est mon Père et je suis sûre qu’Il ne m’abandonnera pas.
Ma confiance en Dieu-Père est totale !
« Mon Père, je m’abandonne à Toi, fais de moi ce que Tu voudras ».
Je rumine des Psaumes, tel le Psaume 45 : « Dieu est pour nous force et refuge ».

Ma confiance en la Médecine est grande également.
Nous avons une fille médecin et il ne faut pas la décevoir par des doutes !
Je prie pour les équipes médicales.
Je rends grâce pour l’intelligence et la compétence de mon chirurgien qui, à son tour, me remercie de prier pour lui et me dit avec humilité des phrases telles que : 
 « Le chirurgien incise et Dieu panse » (écrit avec un « a » ou avec un « e »), ou bien :
 « Le chirurgien tient le bistouri et Dieu fait le reste ».
 Il m’accompagne avec une grande délicatesse et garde confiance, malgré la gravité de la maladie.
 Toutes ces démarches personnelles ont été possibles grâce à l’accompagnement de mon mari, de nos quatre enfants, de ma famille, de mes amis et de mon père spirituel.
Leurs moindres gestes ont été vraiment précieux. Seule, c’est trop lourd !
 Parmi tous ceux qui m’ont soutenue, je tiens à citer tout particulièrement une Tante Bénédictine de l’Abbaye Sainte Scholastique, décédée quelques années avant ma seconde maladie.
Nous étions très proches et très complices. Elle m’a accompagnée pas-à-pas par de nombreux signes. Il y avait entre nous une sorte de va-et-vient entre le Ciel et la terre….

Quand la fatigue, la souffrance sont trop difficiles à supporter, je contemple le Christ en croix et m’associe à Ses souffrances, ou bien je serre dans ma main un chapelet, ou plus simplement encore j’ouvre mes mains et les tourne vers le Ciel, en répétant cette petite phrase : 
« Jésus, Marie, Joseph, dominez et régnez ».
 Après plusieurs mois de combat, c’est l’annonce de la rémission : toutes les mauvaises cellules sont sclérosées ! C’est incroyable !
 Merci, Seigneur, merci la médecine, merci à tous ceux qui ont été là !
Et maintenant, Seigneur, qu’attends-Tu de moi ?
 Que cette expérience de notre fragilité soit un tremplin vers Dieu et vers les autres par l’oraison, l’écoute de la Parole de Dieu, la rencontre de l’Autre !
 Ensemble, partageons joies et peines, aidons-nous mutuellement à avancer dans la Foi, l’Espérance et la Charité, en nous engageant au service des autres.
 Cette expérience nous a conduits avec mon mari à nous engager auprès d’un groupe de personnes du quart-monde de la « famille BARTIMÉE », dans la paroisse de CASTANET, près de Toulouse.
 Je voudrais vous citer le témoignage de Brigitte, membre de cette Famille BARTIMÉE, qui vient de nous quitter à l’âge de 60 ans des suites de la même maladie :
 « Si on veut suivre Jésus, on doit mettre toute notre confiance en Lui et non pas chercher à se battre soi-même seul, chose qu’on fait bien souvent.
 Et quand on s’éloigne, Il revient toujours nous chercher ; il y a toujours la bonne personne qui est là pour rappeler qu’il ne faut pas lâcher la main qui est tendue »
 Pour ma part, les mains tendues ont été nombreuses pour me conduire vers Marie et son Fils.
 En voici 2 exemples, parmi d’autres, qui ont un lien avec Lourdes et qui m’ont conduit inconsciemment vers LCE :

·     Un groupe de Narbonnais avec qui j’avais entrepris de me rendre à pied à Lourdes en plusieurs étapes avant le diagnostic de la maladie m’ont porté dans leur prière pendant leur marche et j’ai pu les accueillir à leur arrivée à Lourdes debout, dans la joie et la reconnaissance

 Ou encore, un couple d’amis toulousains avec mon mari m’ont conduit à Lourdes du matin au soir pour soutenir ma démarche spirituelle et m’ont transportée à la grotte en fauteuil roulant.