Pèlerinage 2023

 

















    Notre délégation de Toulouse/Ariège a participé cette année encore  en nombre au pèlerinage national de Lourdes Cancer Espérance, qui réunit chaque année plus de 4000 personnes.

    Mardi 19 septembre 2023, nos pèlerins de la Haute-Garonne et Ariège ont fait route et se sont retrouvés (pour la 32e fois) à Lourdes au 38e pèlerinage national de 

« Lourdes Cancer Espérance » (LCE).

    Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’AUTUN, accueilli par le Père Xavier d’ARODES, aumônier national de LCE, a présidé les célébrations animées par Brigitte et Jean Paul Artaud. 

    Chaque jour, un thème proposé, passage de l’Évangile, aide les pèlerins à avancer sur le chemin parfois ardu de nos vies. La cérémonie d’accueil a « donné le ton » grâce à la participation du groupe « Moundeilhs » avec leurs magnifiques chants polyphoniques de Bigorre. 

    Les 79 pèlerins de Toulouse /Ariège sont venus refaire leurs forces à LOURDES et déposer devant la grotte les intentions confiées au délégué  avant leur départ.

LCE c’est déposer son fardeau, prier à la grotte, accomplir le geste de l’eau, déposer les intentions de tous ceux qui souffrent et n’ont pu venir, 

    LCE 2023 c’était aussi écouter la conférence du Professeur Hervé GAUTHIER, oncologue, qui a permis à chacun de prendre connaissance des avancées de la médecine, et de redonner l’espoir 

Le mercredi soir, dans le salon de l’hôtel d’Espagne nos pèlerins se sont retrouvés pour une soirée d’amitié fort appréciée tant pour la qualité de l’organisation que pour la chaleur et la fraternité résultant de la présentation souvent touchante et émouvante faites par les nouveaux adhérents. 

    Le jeudi après-midi est un moment fort de notre pèlerinage avec le chapelet à la grotte, récité par les délégués qui ont eu en charge la préparation des célébrations, cette année, malheureusement ,  sous les parapluies

Chapelet suivi par le temps des carrefours : temps d’échanges pour permettre aux pèlerins et aux aidants de partager et de confier leur souffrance.

Toutes les célébrations sont toujours préparées par les délégations, accompagnées par l’équipe liturgique du pèlerinage. Toutes sont belles, émouvantes et priantes. Elles rayonnent de foi et de joie et les témoignages plus poignants les uns que les autres, nous arrachent souvent quelques larmes 

    La célébration au cours de laquelle est donnée l’Onction reste incomparable. Cette année encore 1000 onctions ont été reçues. 
    L’onction de vie, qui  aide à poursuivre sa route, c’est mettre le Christ au cœur de sa souffrance ; cette magnifique célébration a été suivi pour la délégation de Toulouse par le chemin de croix de la plaine, en bas, animé par Marie-Ma et Arnaud de PERCIN. 

En repartant nous avons déposé le cierge de la délégation à la chapelle des lumières .

Une fois encore notre pèlerinage nous a permis de renouer des liens d’amitié et de donner à notre foi un élan nouveau. La rencontre renouvelée avec Jésus et la douceur maternelle de Marie ont permis à chacun de repartir dans la confiance et l’espérance. 


Que le pèlerinage du sourire illumine nos rencontres à venir


Mercredi 21 septembre 17h : Procession eucharistique






 Mercredi soir  lors de la soirée d'amitié, guidés par Arnaud et Marie-Ma, et en présence du Père Xavier d'ARODES, qui nous avait fait l'honneur et l'amitié de sa visite,  nous avons construit notre Église... 

Chacun a apporté sa pierre ....






Vendredi pendant la célébration .....


Un moment très fort pour notre délégation, nous étions heureux d'accompagner nos pèlerins dans leur démarche d'amour. 

Quelques uns ont reçus l'onction des malades, l'onction de vie, pour poursuivre leur route....

Ils ont mis le Christ au coeur de leurs souffrances





Vendredi 16h30 : chemin de croix animé par 
Marie-Ma et Arnaud de PERCIN

Chemin de Croix JMJ de LISBONNE 2023

Jésus s’est Levé et s’est mis en Chemin

Marie s'est levée et s’est mise en chemin. Jésus a appris de sa Mère : même sous la Croix, Jésus s'est levé et s’est mis en chemin. Seigneur, enseigne-nous, à nous les jeunes, à nous lever et à aller de l'avant. Même quand la vie est difficile. 

1e station : Jésus est condamné à mort

Seigneur, Pilate a signé le décret. Il a signé le décret d'extinction de Ton avenir. “Cet être humain doit mourir, il n'aura plus d'avenir.”  

Beaucoup de jeunes ressentent cela aujourd'hui, Seigneur, que l'avenir nous est enlevé. On nous dit que la vie est pleine d'opportunités, mais il est difficile de voir où sont ces opportunités quand l'argent manque, quand on ne peut pas trouver de travail et quand l'accès à l'éducation est, souvent, quasiment impossible.   

Seigneur, même lorsqu'ils T'ont condamné à mort, Tu ne T'es pas laissé abattre. Tu as expliqué à Pilate qu'il n'aurait aucun pouvoir sur Toi si Dieu ne le lui permettait pas. Et avec Dieu à tes côtés, Tu es allé de l'avant, confiant dans l'avenir. Apprends-nous à faire de même. 

Chant :

Écoute la voix du Seigneur
Prête l'oreille de ton cœur
Qui que tu sois ton Dieu t'appelle
Qui que tu sois, Il est ton père

Toi qui aimes la vie, ô toi qui veux le bonheur
Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté
Réponds en fidèle ouvrier de l'évangile et de sa paix

Écoute la voix du Seigneur
Prête l'oreille de ton cœur
Tu entendras que Dieu fait grâce
Tu entendras l'esprit d'audace

Toi qui aimes la vie, ô toi qui veux le bonheur
Réponds en fidèle ouvrier de sa très douce volonté
Réponds en fidèle ouvrer de l'évangile et de sa paix


2e station : Jésus est chargé de la Croix

Ils t'ont mis un lourd morceau de bois sur le dos et ils t'avaient déjà torturé. Quelle violence, Seigneur ! Tu as vécu dans un monde violent et Tu as été victime de cette violence.  

Le monde dans lequel nous vivons n'est peut-être pas très différent. Guerres, attentats à la bombe, fusillades de masse, mais aussi violence dans les mariages et les relations, maltraitance des enfants, brimades, abus de pouvoir, familles où l'on lance des mots qui sont lourds comme des pierres.   

Ils ont mis une croix sur ton dos, mais toi, Seigneur, Tu n'as pas abandonné. Où as-Tu trouvé la force de marcher ? Je T'imagine en train de Te dire : "L'amour triomphera de la violence". Seigneur, donne-moi la force d'aimer. 

Chant : Aimer c’est tout donner

Voici le plus grand amour
C'est de donner sa vie
Pour tous ceux que l'on aime
Et ceux que l'on bénits
Nous ne sommes faits
Que pour aimer

Aimer c'est tout donner
Aimer c'est tout donner
Aimer c'est tout donner
Et se donner soi-même
Et redire à jamais
De toute éternité
Aimer c'est tout donner
Et se donner soi-même
Et se donner soi-même

 3e station : Jésus tomba pour la première fois

Pardon, Seigneur, je n'ai pas l'habitude de voir mes héros abandonnés sur le sol, la bouche souillée de terre. Pourquoi T'es-Tu soumis ? C'est trop d'abandon, c'est trop de solitude.  

Toi, seul. C'est ce que je ressens parfois lorsque j'attends un message ou une étreinte qui ne vient pas. Parfois, je me dis que c'est de ma faute, que je ne suis pas douée et que je me referme sur moi-même ; d'autres fois, je me dis que je vis dans un monde égoïste où tout le monde ne pense qu'à soi. Je ne sais pas, je sais seulement qu'il y a beaucoup de jeunes qui sont seuls. Même lorsqu'ils sont entourés de gens. 

Je Te regarde, toi qui es tombé à terre. Je T'imagine levant la tête et me regardant. Je T'imagine en train de me dire : "Je tombe avec toi pour te relever avec Moi. Continue, lève-toi et avance. Allons-y ensemble." 

Chant : Je n’ai d’autre désir

Je n'ai d'autre désir
Que de t'appartenir
Être à toi pour toujours
Et livré à l'amour
Je n'ai d'autre désir
Que de t'appartenir

Je n'ai d'autre secours
Que renaître à l'amour
Et soumettre ma vie
Au souffle de l'esprit
Je n'ai d'autre secours
Que renaître à l'amour

Je n'ai d'autre espérance
Que m'offrir en silence
Au don de ton amour
M'unir jour après jour
Je n'ai d'autre espérance
Que m'offrir en silence

4e station : Jésus rencontre sa Mère

Probablement, parmi les cris de la foule, Tu as entendu la voix de ta mère. Une voix douce, sans équivoque.  "Mon fils. Je suis là". Tu as cherché son visage. Tu l’as trouvé serein, disant "oui" de la tête. "Oui". C'était tout ce que Tu avais besoin de voir. Un signe de confirmation. Un signe qui venait de l'amour pur. Comme s'il disait : "Vas-y, engage-toi, engage-toi pour le Bien. Dieu t’aidera."  

Parle à mon oreille, mère de Jésus. Parle-moi d'amour, parle-moi d'engagement. De l'engagement pour le Bien. Ne me laisse pas m'asseoir et attendre. Attendre le "moment idéal", la personne idéale, le travail idéal, l'Église idéale. Ne me laisse pas m'asseoir et m'étonner, tandis que le monde avance sans moi et sans ce que j'aurais à lui donner. Marie, aide-moi à embrasser ma vocation. 

Chant - prière

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

 5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix

Les soldats ont forcé un homme appelé Simon à porter la croix de Jésus. Ils ne lui ont pas demandé, ils l'ont obligé. Par la force. C'était un ouvrier agricole. Il n'était même pas romain. Il n'avait pas de valeur, il n'avait pas le droit de dire s'il voulait ou s'il ne voulait pas.  

Aujourd'hui, le monde est aussi plein d'exclusions et d'intolérances. Il existe des minorités qui n'ont pas le droit de s'exprimer ni même d'exister. Dans de nombreux pays, on ne peut même pas pratiquer sa religion. De nombreuses personnes ne peuvent pas exprimer librement leurs idées. Chaque groupe veut imposer sa façon de voir et chasser ceux qui pensent différemment. Parfois, même au sein de l'Église. Parfois, même dans notre propre cœur.   

Toi, Seigneur, Tu as été victime de l'intolérance. Mais Tu ne T'es pas laissé envahir par la haine. C'est pourquoi Tu peux être un pont entre tous. Apprends-nous à être des bâtisseurs de ponts où que nous soyons. 

Chant :

Victoire tu règneras,
O Croix tu nous sauveras.

1. Rayonne sur le monde qui cherche la vérité,
O croix source féconde d'amour et de liberté.

2. Redonne la vaillance au pauvre et au malheureux,
c'est toi notre espérance qui nous mènera vers Dieu.

3. Rassemble tous nos frères à l'ombre de tes grands bras,
Par toi Dieu notre Père au ciel nous accueillera.
 

6e station : Véronique essuie le visage de Jésus

Seigneur, une femme a traversé la foule pour essuyer Ton visage et Ton image s'est gravée sur son linge. Aimer, c'est cela, c'est se laisser émouvoir par le visage de l'autre, même s'il est défiguré. Le visage de l'enfant que tu aimes, de l'ami que tu aimes, du pauvre que tu aimes, de la femme ou du mari que tu aimes. Le visage de l'Église que tu aimes, même s'il est défiguré. Aimer, c'est se laisser attirer par le visage de l'autre. 

Mais nous, les jeunes, nous vivons dans un monde individualiste. On nous a dit mille fois que ce qui comptait le plus, c'était notre image et notre épanouissement. Que nous avions le droit d'être heureux et que nous devions penser d'abord à nous-mêmes. Et nous voilà, égocentriques, chacun concentré sur son téléphone portable, sur ses affaires, sur son île, à attendre un bonheur qui ne vient pas. Car le vrai bonheur, c'est de se laisser attirer par le visage de l'autre. 

Chant :

1. Comme l’argile se laisse faire
Entre les mains agiles du potier,
Ainsi mon âme se laisse faire,
Ainsi mon cœur te cherche, toi, mon Dieu.

R. Je viens vers toi, Jésus.
Je viens vers toi, Jésus.

2. Comme une terre qui est aride
Ainsi mon cœur désire ton eau vive.
Tu es la source qui désaltère,
Qui croit en toi n’aura plus jamais soif.

3. Comme un veilleur attend l’aurore
Ainsi mon âme espère en ta Parole.
Car ta Parole est une lampe,
Une lumière allumée sur mes pas.

7e station : Jésus tomba pour la deuxième fois

A nouveau sur le sol, Seigneur ? Quand on tombe une fois, on pense que c'est un accident, que ce sont les circonstances. Lorsque nous tombons plus souvent, nous avons peur. Peur qu'il y ait un problème profond chez nous. Un déséquilibre. 

Aujourd'hui, Seigneur, beaucoup de jeunes ont des esprits compliqués. Nous souffrons d'angoisses et de dépressions, de problèmes d'alimentation, d'épuisement professionnel. Parfois, nous nous demandons qui nous sommes et si la vie vaut la peine d'être vécue. Parfois, nous nous sentons vraiment déprimés, à terre. Pire que d'avoir un problème, avoir l'impression d'être le problème. 

Je Te regarde allongé sur le sol. Je T'imagine en train de dire : " Je tombe avec toi pour que tu te relèves avec moi. Vas-y, laisse-toi aider, remets-toi debout et avance. Allons-y ensemble." 

Chant : 

Comme un souffle fragile, ta parole se donne.
Comme un vase d’argile, ton amour nous façonne.

1 – Ta parole est murmure, comme un secret d’amour,
Ta parole est blessure qui nous ouvre le jour.

2 – Ta parole est naissance, comme on sort de prison,
Ta parole est semence, qui promet la moisson.

3 – Ta parole est partage, comme on coupe du pain,
Ta parole est passage, qui nous dit un chemin.
 

8e station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem



Sur le chemin, Seigneur, Tu as rencontré des femmes qui pleuraient sur Toi : "Ne pleurez pas sur moi, leur as-Tu dit, pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants". Tu ne voulais pas de larmes faciles qui ne changeraient rien. Tu voulais qu'elles pensent à elles-mêmes et au monde qu'elles laisseraient à la génération suivante, à l'avenir.  

Nous aussi, nous nous demandons quel sera notre avenir sur cette planète. Nous assistons à la consommation incontrôlée des ressources de la terre, à l'extinction des espèces, à la dévastation des forêts. Nous sommes effrayés par le changement climatique et nous nous sentons très inquiets pour l'avenir. Et tout cela est associé à des modes de vie déséquilibrés qui font que certains meurent de faim tandis que d'autres tombent malades à cause de la suralimentation. 

Seigneur, apprends-nous à vivre des modes de vie plus simples, plus solidaires, plus conscients des conséquences, plus proches de l'essentiel. Plus semblables à Toi. 

Chant – prière

Notre Père qui êtes aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd'hui
Notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
À ceux qui nous ont offensé

Ne nous laisse pas
Entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c'est à toi qu'appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles. Amen

9e station : Jésus tomba pour la troisième fois





Pour la troisième fois par terre, Seigneur ? J'ai peur pour Toi, j'ai peur que tu ne puisses pas Te relever. Ou que Tu tombes à nouveau, dès que Tu Te relèveras. Peut-être veux-Tu te rapprocher de ces jeunes qui retombent à chaque fois qu'ils essaient de se relever. On nous accuse d'être faibles, de ne pas pouvoir résister à la drogue, à la pornographie, à l'alcool. On nous accuse de se réfugier dans nos écrans au point d'en devenir dépendants. Ils ne comprennent pas que se relever peut demander une force qu'ils n'ont plus. Et une foi qu'ils ont déjà perdue. 

Je Te regarde allongé sur le sol. Je T'imagine en train de dire à chaque jeune souffrant d'une addiction : "Je tombe avec toi pour que tu puisses te relever avec moi. Va chercher de l'aide, relève-toi et va de l'avant. Avec Moi, cette fois, tu y arriveras. Allons-y ensemble." 

Chant – prière

Notre Père qui êtes aux cieux

Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd'hui
Notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
À ceux qui nous ont offensé

Ne nous laisse pas
Entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c'est à toi qu'appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles .Amen

10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements



Ils T'ont déshabillé, Seigneur, ils T'ont dépouillé de tes vêtements. Je te regarde, serein et confiant dans Ta vérité nue. Même sans vêtements, Tu ne cesses pas d'être qui Tu es, parce que Tu ne T'es jamais préoccupé de construire une image de Toi-même. Toi dans Ton humilité, Toi dans Ton intégrité. Toi dans Ta vérité. 

Mais nous vivons dans une société de miroirs où ce qui compte, c'est l'apparence, l'image. Des selfies et encore des selfies. La tyrannie du bon corps et du sourire parfait. Des photos de soi sur les médias sociaux dans des poses soigneusement étudiées. Des posts artificiels qui attendent les likes des autres. Le terrible sentiment de ne pas pouvoir être soi-même, de devoir se vendre pour être aimé et ne pas être isolé. Des narcissismes qui, au final, nous laissent seuls sur des îles lointaines.  

Et Toi, nu, égal à Toi-même, sans honte d'être qui Tu es. Tu n'as pas vécu pour l'image, mais pour le Bien. Enseigne-moi, Seigneur. Donne-moi la force d'être différent, de ne pas vivre pour l'image mais dans la fidélité à ma conscience. 

Chant :

R.    Humblement, dans le silence de mon cœur, Je me donne à toi, mon Seigneur !

 1.     Par ton amour, fais-moi demeurer, 

Humble et petit devant toi.

 2.     Enseigne-moi ta sagesse, ô Dieu, 

Viens habiter mon silence.

 3.     Entre tes mains, je remets ma vie, 

Ma volonté, tout mon être.

 4.     Je porte en moi ce besoin d’amour, 

De me donner, de me livrer sans retour.

 5.     Vierge Marie, garde mon chemin, 

Dans l’abandon, la confiance de l’amour.

 

11e station : Jésus est cloué sur la Croix



Un clou dans chaque poignet, un troisième dans les pieds. C'est comme ça que Tu es resté attaché. D'en bas, ils Te criaient encore : « N'es-Tu pas le Fils de Dieu ? Descends de la croix ! » Mais la Croix n'était pas une situation dans laquelle Tu Te trouvais par hasard, c'était la conséquence inévitable du fait que Tu n'avais pas renoncé à aimer jusqu'au bout. La confrontation entre l'amour et la violence du monde. 

Aujourd'hui, de nombreuses personnes tentent désespérément de fuir des situations inhumaines. Ils fuient la guerre, la famine, le manque d'eau, les persécutions politiques. Leur maison n'est plus leur abri mais le lieu probable de leur mort. Ils essaient de trouver refuge dans un autre endroit du monde, qu'ils appelleront peut-être un jour "maison".  

Cloué sur la croix, Seigneur, donne du courage à tous ces jeunes qui doivent fuir pour sauver leur vie. Et à ceux qui vivent, confortablement installés dans leur maison, donne un cœur comme le tien. 

Chant :

Nous te rendons grâce pour tant de tendresse ;
Tu donnes l'eau vive par ton cœur transpercé.
Nous te bénissons pour tant de merveilles,
Tu donnes la vie, tu donnes l'Esprit.

1. Dieu c'est Toi mon Dieu, c'est Toi que je cherche, 
Toute ma chair après Toi languit.
Je veux ton amour pour guider ma vie, 

Mon âme a soif, a soif de Toi.

 

2. Mes lèvres diront sans fin ton éloge, 

Toute ma vie je veux te bénir
Je veux à ton nom élever les mains, 

Mon âme a soif, a soif de toi.

 

3. Quand je songe à Toi, quand j'espère en Toi ,
Quand je t'appelle toujours Tu réponds
Alors je jubile, en paix sous tes ailes
Mon âme a soif, a soif de toi.

 

 

12e station : Jésus meurt sur la Croix



"Père, entre Tes mains, Je remets Mon esprit". Tu T'es abandonné dans les bras du Père. Tu as rendu Ton dernier soupir et Tu es mort. Et avec Toi sont morts tous les mots que Tu n'as pas pu dire, toutes les étreintes que Tu n'as pas pu donner, toutes les guérisons que Tu n'as pas pu faire. 

C'est un tel gâchis, Seigneur ! Combien de bonnes choses aurais-Tu pu faire en quelques décennies de plus de Ta vie ! Et pourtant, Tu as dit : "Tout est accompli". Rien ne restait à faire. Parce que là, sur la Croix, Tu nous as laissé tout ce qu'il fallait pour nous sauver : l'amour pur, même s'il était impuissant et apparemment inutile. 

Aujourd'hui, seuls ceux qui produisent comptent. Les personnes âgées ne comptent pas, les handicapés ne comptent pas, les chômeurs ne comptent pas, les rêveurs ne comptent pas. Et ne comptent pas les jeux des enfants, si souvent contraints de travailler pour gagner de l'argent ou d'étudier toujours plus pour être un jour de "vrais gagnants" sur le marché du travail. 

Mais ce qui sauve, c'est l'amour. Cache-moi dans Tes plaies débordantes d'amour, Seigneur ! 

Chant (chanté)

Notre Père qui êtes aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd'hui
Notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
À ceux qui nous ont offensé

Ne nous laisse pas
Entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal
Car c'est à toi qu'appartiennent
Le règne, la puissance et la gloire
Pour les siècles des siècles .Amen

 

13e station : Le corps de Jésus est descendu de la Croix et est donné à Sa Mère

Pietá. Jésus dans les bras de Marie. Un fils sur les genoux de sa mère. La vérité la plus pure de l'amour désintéressé. La Parole qui repose dans le silence. 

Et nous, perdus dans un monde saturé de mots pressés, d'informations, de nouvelles, de publicités, d'intérêts, où nous ne savons plus ce qui est vrai et ce qui est faux, ni qui croire !  

Seigneur, je ne dois pas tout savoir, je ne veux pas tout savoir. Je veux seulement savoir ce qu'il est important de savoir pour être une meilleure personne et pour créer un monde plus humain. Donne-moi un grand amour pour tout ce qui est pur, vrai, simple et humain dans le monde. 

Chant :

Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort. 
Amen

14e station : Jésus est déposé au tombeau

Le cimetière. La fin. Quand la pierre a roulé sur l'entrée du tombeau, tout semblait définitivement terminé. Il semblait, Seigneur, que Toi et Ton chemin d'amour n'étaient rien d'autre qu'une illusion. Un espoir trompeur dans un hypothétique triomphe du Bien sur le mal. Il semblait que tout était fini, qu'il fallait être réaliste, que le monde était vraiment pour les rusés et non pour ceux qui rêvent du Bien, comme Toi. 

Si souvent dans nos vies, il semble qu'il n'y ait pas d'avenir. Nous ne voyons pas de lumière au bout du tunnel. Nous avons peur de regarder devant nous. Nous ne pouvons pas prendre de décisions, nous ne voyons pas où l'histoire peut continuer, nous ne voyons que le chemin bloqué par de grosses pierres. 

C'est alors que nous avons besoin d'entendre la voix de Marie. Elle nous parle des fins qui sont des commencements, de la mort semblable à un arbre en hiver alors qu'il s'apprête à fleurir au printemps. Des tombes qui sont les portes de la résurrection. 

Chant     

Nous te saluons, ô toi Notre Dame
Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée, l'aurore du salut

Marie Eve nouvelle et joie de ton Seigneur
Tu as donné naissance à Jésus le Sauveur
Par toi nous sont ouvertes les portes du jardin
Guide-nous en chemin, étoile du matin

Nous te saluons, ô toi Notre Dame
Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée, l'aurore du salut

Ô Vierge immaculée, préservée du péché
En ton âme, en ton corps, tu entres dans les cieux
Emportée dans la gloire, sainte Reine des cieux
Tu nous accueilleras un jour auprès de Dieu

Nous te saluons, ô toi Notre Dame
Marie Vierge Sainte que drape le soleil
Couronnée d'étoiles, la lune est sous tes pas
En toi nous est donnée, l'aurore du salut














Vendredi 17h30

Dépôt du cierge de la délégation à la chapelle des lumières




Dépôt du cierge par le Père Bernard DUPUY MONTBRUN









BENEDICTION CIERGE par Arnaud de PERCIN
Pèlerinage LCE 2023     

Seigneur Jésus-Christ, vraie lumière qui illuminez tout homme venant en ce monde, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, votre Mère, et par les quinze mystères de son Rosaire, répandez votre béné ☩diction sur ces cierges, et sanctifiez-les de la lumière de votre grâce ; et de même que ces luminaires, allumés à un feu visible, dispersent les ténèbres, accordez favorablement que nos cœurs soient illuminés par la splendeur et le feu invisible du Saint ☩ Esprit, pour qu’ils soient préservés de l’aveuglement de tous les vices et que nous puissions toujours discerner, d’un regard pur de l’esprit, les choses qui vous sont agréables à vous et utiles pour notre salut, de telle manière que, après les épreuves obscures de ce monde, nous méritions de parvenir à la lumière qui ne s’éteindra jamais: vous qui vivez et régnez Dieu, dans tous les siècles des siècles. Amen


Prière pour le dépôt d’un cierge

 

Jésus, 

 

« Lumière, née de la lumière, Vrai, Dieu né du vrai  Dieu »

Bernadette, nous a dit : « je vis une petite demoiselle enveloppée de lumière qui me regardait et me souriait ».

Cette lumière de ta Mère Immaculée est le reflet de ta lumière, 
Toi le vainqueur du mal, du péché et de la mort !

Toi, le Christ ressuscité !

Aujourd’hui je dépose mon CIERGE sur ce brûloir.

Aujourd’hui ou plus tard, il va se consumer en ta présence !

Qu’il illumine ma joie, ma reconnaissance, mon action de grâce, ton pardon et ton immense miséricorde.

Qu’il éclaire mes doutes, brûle ma peine, ma blessure, ma souffrance, ma cause perdue !

Il symbolise aussi mes vœux, mes souhaits et mes désirs les plus secrets.

Que les tempêtes de la vie n’éteignent pas la flamme de l’amour !

Que je devienne comme lui brûlant d’amour pour toi.

Et pour mes frères et sœurs.

Toi, qui vit et règne pour les siècles des siècles. Amen



 
Prochain pèlerinage LCE 
du 17 au 24 septembre 2024